Comment réinitialiser son tambour Brother ?

Lorsque vous changez votre tambour (drum) pour votre imprimante Brother, il est nécessaire de faire une manipulation afin qu’il soit reconnu comme neuf et que le voyant « Drum » s’éteigne.

Beaucoup de manipulations se font capot ouvert, comme ceci :
Voici comment procéder lorsqu'on parle de "capot ouvert" !


Un petit résumé des différentes méthodes existantes actuellement. Si votre imprimante n’est pas dans la liste essayez une de ces méthodes !

MÉTHODE 1MÉTHODE 2MÉTHODE 3MÉTHODE 4MÉTHODE 5
> MENU
> INFO
> MENU INITIAL.
> TAMBOUR
> TOUCHE 1 ou BOUTON OK
> ARRÊT/SORTIE ou EFFACE/RETOUR ou CLEAR/BACK
> MENU
> INFO APPAREIL
> RÉIN.VIE PIÈCES
> TAMBOUR
> Si nécessaire choisir la couleur du tambour que l’on veut remettre à zéro (BK / C / M / Y)
> BOUTON OK
> BOUTON OK ou TOUCHE 1
> ARRÊT/SORTIE ou EFFACE/RETOUR ou CLEAR/BACK
> Capot Ouvert
> TOUCHE GO pendant plusieurs secondes
(jusqu’à ce que toutes les lumières s’allument ou jusqu’à l’apparition d’un message comme Drum Clear)
> Relâcher la TOUCHE GO
> Fermer le capot
> Capot Ouvert
> TOUCHE ARRÊT/SORTIE ou EFFACE/RETOUR ou CLEAR/BACK (rarement la touche OPTIONS)
> TOUCHE 1 ou (FLÈCHE HAUT)
> Fermer le capot
En cas de message bloquant, appuyer sur la croix rouge ou sur le bouton ARRÊT/SORTIE ou EFFACE/RETOUR ou CLEAR/BACK
> PARAMÈTRES (l’icône Tournevis / Clef)
> TS PARAMÈTRES
> INFO APPAREIL
> DURÉE DE VIE
> TOUCHE #
> TAMBOUR
> OUI
> TOUCHE ACCUEIL (l’icône Maison)

Pour trouver la bonne manipulation, il suffit de connaître la référence de votre tambour (elle commence par DR) et de cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous (plusieurs manipulations possibles en fonction de la référence de votre imprimante).


DR130
DR230
DR241
DR320
DR350
DR360
DR400
DR500
DR510
DR700
DR2000
DR2005
DR2100
DR2200
DR2300
DR3000
DR3100
DR3200
DR3300
DR3400
DR4000
DR5500
DR6000
DR7000

Si jamais vous rencontrez un problème lors de cette opération, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et nous ferons de notre mieux pour vous aider !

20 réflexions au sujet de « Comment réinitialiser son tambour Brother ? »

  1. Société FACHAUX

    Après remplacement du tambour sur imprimante BROTHER HL-4050-CDN, celle ci ne reconnait pas le nouveau tambour et je n’ai pas accès au menu de réinitialisation.

    Comment faire?

    Merci pour votre aide.

    Cordialement.

  2. KERink Rennes Auteur de l’article

    Bonjour et merci de l’intérêt que vous portez à notre site !
    Pour votre imprimante, lorsque vous changez le tambour vous devez faire cette manipulation :
    1. Rallumez l’interrupteur de l’imprimante.
    2. Appuyez sur la touche + ou pour sélectionner Info. appareil.
    3. Appuyez sur OK pour accéder au niveau de menu suivant, puis appuyez sur + ou pour sélectionner
    Réin. vie pièces.
    4. Appuyez sur OK puis appuyez sur la touche + pour sélectionner Tambour.
    5. Appuyez deux fois sur OK.

    Ca devrait permettre à votre tambour d’être reconnu comme étant neuf !

    Cordialement

  3. Société FACHAUX

    Merci de votre réponse.

    C’est exactement la manipulation que j’ai que j’ai fait. ; mais l’imprimante ne me donnant pas accès au menu Réin. vie pièces, je ne peut pas réinitialiser.

    Cordialement.

  4. Société FACHAUX

    Manip faite avec compartiment fermé et compartiment ouvert.

  5. KERink Rennes Auteur de l’article

    Zut. N’ayant pas l’imprimante sous les yeux, je ne sais pas quoi vous dire de plus 🙁
    Essayez de téléphoner au SAV Brother en leur indiquant que vous avez fait la manipulation adéquate et que ça ne fonctionne toujours pas : 01 48 79 41 09
    PS : logiquement ça vous indique toujours le message de tambour en fin de vie mais ça ne vous bloque pas l’impression. Il faudra penser à changer votre tambour lorsque des défauts d’impression apparaîtront (généralement des bandes horizontales ou verticales).

  6. brother

    Le bon numero pour nous contacter 🙂
    01 49 90 61 09

    N’hesitez pas à nous contacter, ces manipulations prennent souvent moins d’une minute. Je vous conseils d’essayer la manipulation en debranchant le cable USB ou cable reseau, parfois une info contradictoire de l’ordinateur bloque le reset.

  7. KERink Rennes Auteur de l’article

    Bonjour, merci pour votre précision !
    J’ai effectivement noté ce numéro dans l’article SAV Constructeurs.
    Merci pour l’astuce 🙂

  8. martial

    après remplacement de mon tambour tn2120 sur mfc7320, mes copies sortent tout noir,merci

  9. edmond

    j’ai une imprimante brother MFC – 9450 cdn qui pose le problème de tambour . j’ai changé un nouveau puis j’ai mis le compteur à zero mais le message persiste toujours. je suis vraiment bloqué. si vous pouvez me trouver une autre solution. merci

  10. KERink Rennes Auteur de l’article

    Bonjour Martial, quel type de tambour avez-vous acheté ? Du compatible ? De la recharge ?
    (normalement la référence du tambour doit commencer par DR)

  11. KERink Rennes Auteur de l’article

    Bonjour Edmond, pouvez-vous m’indiquer le message précis svp ?
    Si vous avez bien fait la manipulation, il est possible que le message ne concerne pas le ou les tambours, mais un autre consommable.
    Cordialement

  12. Emilie

    Bonjour,
    J’ai un message « FIN DE VIE TAMBOUR » sur mon BROTHER fax 8070P (DR 8000) pouvez vous me dire comment faire pour prolonger sa durée de vie s’il vous plait?
    Mille merci

  13. burronet

    Pour la MFC-7420 c’est la touche « Options » pas la touche « Efface/Retour ».

  14. DOMINIQUE LUCAS

    Bonjour ;
    Suite à un changement de toner couleur sur mon imprimante Brother dcp-9020cdw je n’arrive plus à imprimer en mode wifi avec n’importe quels appareils.
    Les toners sont bien reconnus sur l’écran
    A chaque fois que j’envoie un dossier à imprimé je vois que sur mon imprimante a bien reçu la transmission, j’entends que l’imprimante est prêt à imprimé et ensuite plus rien !
    Il n’y a pas d’erreur marqué nulle part
    J’ai essayé d’imprimé une page test directement sur l’imprimante même problème
    Par contre je peux faire des photocopies sans aucuns problèmes.
    J’ai bien vérifié tous mes paramètres de connexion et autre, j’ai aussi refait l’installation complète … rien à changer
    Je vous remercie à l’avance de votre réponse

  15. KERink Rennes Auteur de l’article

    Bonjour.
    D’après vos tests, il semblerait que ça ne soit pas un problème matériel, sinon les photocopies poseraient problème aussi.
    Par contre, ça m’étonne que vous n’arriviez pas à lancer de rapports ou de tests directement de l’imprimante.
    Avez-vous essayer de rétablir la configuration d’usine, directement sur l’imprimante ?
    Cordialement

  16. DOMINIQUE LUCAS

    Bonjour, je tenais à vous remercier de votre réponse
    De mon côté cela m’étonne aussi que n’arrive pas à lancer de rapports ou de tests directement de l’imprimante et quand je veux essayer à nouveau sur l’écran de l’imprimante il est indiqué occupé !
    J’ai bien pensé à rétablir la configuration d’usine, directement sur l’imprimante mais je ne sais pas comment faire !
    Je vous remercie à l’avance de votre réponse

    Cordialement

  17. KERink Rennes Auteur de l’article

    Avec plaisir 😉
    J’ai téléchargé le manuel de votre imprimante, c’est expliqué à la page 121 :
    1. Appuyez sur l’icône avec la clé à molette et le tournevis.
    2. Ts paramètres
    3. Param. système
    4. Init.
    5. Ts paramètres
    6. Oui
    7. Oui pendant 2 secondes pour que la machine redémarre et se réinitialise.

    En espérant que ça fonctionne !

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