Comment réinitialiser ses cartouches Brother ?

Lorsque vous changez votre cartouche laser pour votre imprimante Brother, il arrive que celle-ci ne soit pas reconnue. L’imprimante indique toujours « Cartouche vide » ou le voyant « Toner » va clignoter.

En fonction de la référence de votre imprimante, il existe une petite manipulation (de remitse à zéro) 2720à effectuer pour que les cartouches soient reconnues comme étant pleines.

Beaucoup de manipulations se font capot ouvert, comme ceci :

Voici comment procéder lorsqu'on parle de "capot ouvert" !


Un petit résumé des différentes méthodes existantes actuellement. Si votre imprimante n’est pas dans la liste essayez une de ces méthodes !

MÉTHODE 1MÉTHODE 2MÉTHODE 3MÉTHODE 4MÉTHODE 5
Un classique est de faire la même manipulation de réinitilisation du tambour, mais de ne pas valider l’opération et de taper 00 ou *00 à la place !

(Capot ouvert, manipulation de réinitialisation du tambour, mais ne pas valider en tapant 1 ou 2 ou OK pour dire qu’on a changé le tambour, mais taper *00 et valider avec OK généralement, puis refermer le capot)

ARTICLE RESET TAMBOURS
> Capot Ouvert
> ARRÊT/SORTIE ou EFFACE/RETOUR ou CLEAR/BACK
> « Remplacer tambour » apparaît
> TOUCHE MARCHE et ↑ (FLÈCHE HAUT) et ↓ (FLÈCHE BAS)
> BOUTON OK
> Fermer le capot
> Capot Ouvert
> Éteindre l’imprimante
> Maintenir la TOUCHE GO enfoncée
> Allumer l’imprimante et attendre que toutes les LEDs s’allument et relâcher la TOUCHE GO
> Appuyer 2 x la TOUCHE GO
> Petite pause
> Appuyer 5 ou 7 x sur la TOUCHE GO
> Fermer le capot
> Capot Ouvert
> Appuyer sur la touche ARRÊT/SORTIE ou EFFACE/RETOUR ou CLEAR/BACK seule ou en association avec la touche SECURE
> Sélectionner la cartouche à réinitialiser si besoin et appuyer sur OK
> Appuyer 5 ou 7 x sur la TOUCHE GO
> Fermer le capot
> Capot Ouvert
> TOUCHE # (ou *) jusqu’à l’affichage d’un message du genre TNR-STR-A
> TOUCHE OK
> Fermer le capot

Pour trouver la bonne manipulation, il suffit de connaître la référence de votre cartouche(elle commence par TN) et de cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous (plusieurs manipulations possibles en fonction de la référence de votre imprimante).

S’il n’y a pas encore de méthode pour votre imprimante, essayez cette astuce qui consiste à demander à l’imprimante de tout de même imprimer avec une cartouche qui est détectée comme « vide »:  Continuer d’imprimer avec une cartouche « vide »


TN130
TN230
TN241 TN245
TN320 TN325 TN328
TN1050
TN2010 TN2010XL
TN2110 TN2120
TN2210 TN2220
TN2310 TN2320
TN3230 TN3280
TN3380

36 réflexions au sujet de « Comment réinitialiser ses cartouches Brother ? »

  1. KERink Rennes Auteur de l’article

    Bonjour !
    Pour les LC1240 ou LC1280, il n’y a pas de manipulations à faire, il y a une petite fenêtre transparente sur la cartouche et un flotteur à l’intérieur, et dans l’imprimante il y a un faisceau lumineux.
    Tant qu’il y a de l’encre on peut imprimer ! Et vu que nous mettons plus d’encre dans ces cartouches, elles durent beaucoup plus longtemps !

  2. Paroche Jean-Michel

    bonjour je cherche l’astuce de réinitialisation pour Brother hl-L2340D merci.

  3. KERink Rennes Auteur de l’article

    Bonjour Jean-Michel, merci pour votre commentaire.
    Je n’ai pas trouvé de manipulation propre à votre imprimante malheureusement.
    Mais vous pouvez essayer cette manipulation pour la remise à zéro du tambour (drum) :
    Remise à zéro du tambour
    – Imprimante allumée, ouvrir le capot
    – Rester appuyer sur le bouton « Go » pendant environ 4 secondes, jusqu’à ce que les 4 voyants s’allument et relâcher le bouton.
    – Fermer le capot
    – Le voyant « Tambour » ou « Drum » doit désormais être éteint.

    Remise à zéro du toner
    Essayez d’appuyez 7 fois de suite sur le bouton Go de votre imprimante.
    Si ça ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser une autre astuce qui permet de continuer d’imprimer avec une cartouche qui indique vide : article.
    FLÈCHE DU BAS
    PARAMETRES GENERAL
    TS PARAMETRES (ce menu n’est peut-être pas disponible sur votre imprimante, peu importe du moment que vous accédez au suivant)
    REMPLACER TONER
    CONTINUER doit être sélectionné.

  4. didaK

    Merci bcp pour cette manip,
    Celà a fonctionné pour moi, Brother TN2010

  5. Taverneau

    Bonjour
    Je cherche l’astuce de réinitialisation pour Brother MFC J451ODW.
    Cartouche LC123BK.
    Merci

  6. KERink Rennes Auteur de l’article

    Pas de manipulation sur les cartouches jet d’encre, cet article concerne les lasers.
    Les LC123 sont équipées d’une puce qu’il faut remettre à zéro.
    Si la puce n’est pas réinitialisée mais qu’il reste de l’encre, vous devriez pouvoir continuer d’imprimer.
    Cordialement

  7. Ory

    Bonjour,je possède une brother MFC-JC520DW et les nouvelles cartouches achetés chez vous,ne sont pas reconnu par l’imprimante. Quels sont les manips à faire ? L’imprimante ne veut pas que j’imprime.
    Cordialement.

  8. KERink Rennes Auteur de l’article

    Bonjour Ory, je ne trouve pas de référence JC520DW, pouvez-vous m’appeler au 02 23 408 934 ?

    Edit : d’après le prénom que vous avez renseigné, je trouve une vente dans notre boutique de la rue d’antrain, sur du LC125/129. Est-ce bien ça ? Si oui, il y a une puce pour déterminer le niveau + une petite fenêtre transparente sur votre cartouche.
    Quel est le message précis, ou que se passe t’il précisément ?

    PS : cet article n’est valable que pour les cartouches laser, pas pour les cartouches jet d’encre.

    Cordialement

  9. AppO

    Merci pour ces conseils. Vous m’avez dépanné d’une panne de toner sur une Brother MFC L2720DW. Excellent site avec des infos précises !

    François

  10. KERink Rennes Auteur de l’article

    Bonjour merci d’avoir pris le temps de laisser un message.
    Toujours content de savoir que ça aide 🙂
    Bonne journée ! 😀

  11. gautier

    Bonjour,

    La methode 1 fonctionne aussi avec les TN 2000

    Merci des infos.

  12. Houcine

    Bonjour,
    Mon imprimante est DCP.L2540DW, la cartouche du toner est LT 630
    la cartouche est neuve mais l’ecran ACL affiche toujours# remplacer le tonner#
    j’ai essayer ttes les méthodes mais sans résultat.

  13. Béatrice

    Bonjour, J’ai une imprimante DCP 7030 qui ne reconnait plus le toner avec comme message  » fin de vie toner, changer de cartouche », ce que j’ai fait mais il refuse d’imprimer et affiche toujours le même message.

    Que dois je faire?
    Cordialement

    Béatrice

  14. KERink Rennes Auteur de l’article

    Bonjour, avez-vous bien essayé cette méthode :
    – Ouvrir le capot avant.
    – Rester appuyé sur la touche # jusqu’à l’apparition d’un menu sur l’écran de l’imprimante.
    – Appuyer sur la flèche bas puis sur TNR-STR-A
    – Appuyer sur « OK ».
    – Refermer le capot avant.

  15. KERink Rennes Auteur de l’article

    Bonjour Béatrice, je viens d’actualiser l’article avec cette référence !
    – Ouvrir le capot avant.
    – Appuyer sur la touche « Efface/Retour » plusieurs secondes, un message apparait.
    – À l’aide des flèches haut / bas, faire apparaitre le chiffre 00 (appuyez une fois sur bas et une fois sur haut normalement) .
    – Appuyer sur « OK ».
    – Refermer le capot avant.

  16. Béatrice

    Bonjour et merci pour votre réponse mais ça ne fonctionne pas.
    J’ouvre la capot et quand j’appuis sur la touche « efface/retour » il m’affiche « changer tambour oui /non » aucun chiffre n’apparait à l’aide des flèches . Et un message défilé en boucle « fermer le capot avant »!

    Hier j’ai mis une cartouche et un tambour neuf.

    Qu’en pensez vous? dois je capituler?
    Bien à vous
    Béatrice

  17. KERink Rennes Auteur de l’article

    Zut c’est de ma faute, avant de pouvoir mettre 00 à l’aide des flèches, il faut appuyer sur le bouton vert (Start / Go) !
    Je mets à jour la procédure !

  18. Béatrice

    SUPER ça marche.
    Merci vraiment merci pour votre disponibilité et votre compétence

    Béatrice

  19. api

    Salut!
    J’utilise une imprimante multifonction BROTHER DCP-L5500 DN et j’aimerai savoir comment le réinitialiser
    Merci

  20. KERink Rennes Auteur de l’article

    Bonjour, pour le moment il n’y a pas de méthode « logicielle » de connue.
    Avez-vous essayé les méthodes du début de page, une par une ?
    Sinon, il va falloir jouer du tournevis et remettre la roue en plastique de la cartouche sur sa position « pleine » (nous ferons un article prochainement 🙂 )

  21. christele

    Merci ça a marché pour mon imprimante brother HL2240D ! ouf !

  22. KERink Rennes Auteur de l’article

    Bonjour Christèle, merci pour votre message, ça fait plaisir de savoir que ça rend service 🙂
    Bonne journée !

  23. Natalya

    Bonjour, j’ai une imprimante DCP-L2550DW et le même problème. Pourriez-vous m’aider, s’il vous plait?

  24. KERink Rennes Auteur de l’article

    Bonjour Natalya, nous n’avons pas cette imprimante en stock donc nous ne pouvons pas tester.
    Mais j’ai trouvé une manipulation, si vous voulez bien nou sdire si elle fonctionne sur votre imprimante :
    1. Ouvrir le capot de l’imprimante (l’endroit par où l’on insère les cartouches)
    2. Appuyer sur le bouton OK plusieurs secondes jusqu’à l’apparition d’un message (« Replace drum » ou « Changer tambour »)
    3. Appuyer sur le bouton de copie START
    4. Appuyer sur la flèche haut puis sur la flèche bas afin que l’écran indique « 00 »
    5. Appuyer sur le bouton OK, il devrait y avoir un message « Accepted » ou « Accepté »
    6. Fermer le capot et attendre quelques secondes

    Merci de nous redire si ça fonctionne afin d’actualiser l’article !

  25. gri gron

    Super merci ! Heureusement que vous êtes là !

    C’est pas une petite e***** ces imprimantes ! lol

  26. KERink Rennes Auteur de l’article

    Merci pour votre commentaire, ça fait plaisir de savoir que ça aide des gens 🙂
    PS : je me suis permis de mettre des **** à la place du mot de base 😛

  27. Béatrice

    Bonjour,

    je reviens vers vous car j’ai de nouveau un problème avec mon imprimante DCP 7030. Elle ne reconnait à nouveau pas le toner.
    J’ai appliqué la procédure qui avait bien fonctionné il y a 1 an mais qui ne semble plus marcher aujourd’hui.
    1/ j’ouvre le capot
    2/ j’appuis sur efface/retour et le seul message qui s’affiche est : changer tambour oui/non et je suis bloquée
    Pouvez vous m’aider
    Bien à vous
    Béatrice

  28. KERink Rennes Auteur de l’article

    Bonjour Béatrice, vous ne suivez pas la bonne procédure :
    – Ouvrir le capot avant.
    – Appuyer sur la touche « Efface/Retour » plusieurs secondes, un message apparait.
    – À l’aide des flèches haut / bas, faire apparaitre le chiffre 00 (appuyez une fois sur bas et une fois sur haut normalement) .
    – Appuyer sur « OK ».
    – Refermer le capot avant.
    Ca devrait fonctionner !
    PS : par contre s’il n’y a plus de toner dans la cartouche, l’impression sera très mauvaise voire illisible.

  29. Béatrice

    Désolée mais comme je vous l’ai dit quand j’appuis suis la touche « efface/retour » plusieurs secondes, il affiche « changer tambour? oui/non » et que je dise oui ou non je n’ai pas d’autre message qui s’affiche.

    Dois je mettre un nouveau tambour même s’il m’annonce uniquement « fin de vie toner »?

    Qu’en pensez vous?

  30. Béatrice

    Ca y est avec un peu de pugnacité ça fonctionne!!!
    Je ne vous embête plus…

    Merci en tous cas pour vos précieux conseils!

    Bonne journée
    Béatrice

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