Diagnostiquer une panne sur votre imprimante

Il arrive que son imprimante ne fonctionne plus comme elle le devrait.

Pour savoir comment résoudre le problème, il est capital de bien déterminer l’origine du problème !

Pour essayer de faire quelque chose de plus concret, je vais partir d’un exemple que nous avons rencontré en boutique en début de semaine.
Un client nous a acheté une imprimante multifonction laser de la marque Brother.
Elle fonctionnait parfaitement bien jusqu’à là et du jour au lendemain, les documents sortaient avec un trait de haut en bas de la page.

Généralement, il y a deux origines principales aux différents problèmes : le matériel ou le logiciel.

La première chose à faire dans notre cas est de déterminer quand se produit le défaut : à l’impression depuis l’ordinateur, en photocopie, tout le temps …

  1. On lance une impression depuis l’ordinateur, elle sort parfaitement, sans le moindre défaut d’impression. On peut donc en conclure que la cartouche n’est pas en cause. Si ça avait été le cas, nous aurions eu le même défaut à apparaître. De même, ce n’est pas un problème logiciel (pilotes d’impression qui auraient été désinstallés ou câble USB qui cède même si c’est rare).
  2. On lance une photocopie en plaçant le document sur la vitre (scanner à plat). De nouveau, le document sort parfaitement. Ce n’est donc pas la lampe du scanner qui est endommagé, sinon le défaut serait présent.
  3. On lance cette fois une photocopie par le biais du chargeur de documents. Le défaut apparaît cette fois ! Le souci se situe donc au niveau du chargeur de documents. Étant donné que l’imprimante n’a qu’une seule lampe pour scanner, et que ça fonctionne bien en photocopiant un document sur la vitre à plat, il y a donc quelque chose qui gêne le scan (la feuille défile devant la lampe qui est fixe, donc si quelque chose est entre les deux, cela produira une grande ligne de haut en bas du document)

Au premier abord, nous n’avions rien vu.
Nous avons nettoyé à l’aide d’une microfibre et de produit à vitre (solution donnée par la SAV de Brother) la petite partie vitrée où passe le document, ainsi que la barre métallique blanche qui plaque le document sur cette petite partie vitrée, mais le défaut était toujours là.

kerink_rennes_brother_trace_scan_chargeur_uniquemen_barre_blanchet

En y regardant de plus près, nous avons remarqué un tout petit point (dans la partie entourée de l’image ci-dessous). Très probablement un petit bout de colle d’une feuille qui est passée dans l’imprimante (scotch, blanco…) et qui s’est déposé sur la partie vitrée !

Si le technicien Brother était intervenu, notre client aurait été facturé, car le matériel n’était pas en cause !

L’avantage de travailler avec nous, c’est que nous sommes une entreprise à taille humaine et que dans la mesure du possible, nous essayons de rendre service à nos clients.

Nous avons fait deux allers-retours chez notre client (au bout de la rue ^^), nous avons contacté le support Brother et nous n’avons rien facturé, même si les consommables n’étaient pas la cause du problème !

Ce client nous a fait confiance en achetant son imprimante chez nous et lorsqu’il a eu un souci, il a eu le bon réflexe, nous contacter en premier lieu pour cerner l’origine de la panne !

MAJ : nous avons reçu une nouvelle imprimante et ce problème doit être récurrent, car désormais, ils y a un petit autocollant qui indique de nettoyer cette pièce en cas de défauts d’impression.

etiquette_epson_scanner


 

Petit résumé :

1. L’imprimante est-elle bien connectée à l’ordinateur (câble USB, connexion WiFi) ?
Si l’impression fonctionne bien en photocopie, mais pas depuis le PC, c’est probable que le souci vienne de là.

2. Les cartouches sont-elles en cause ?
Testez une impression depuis l’ordinateur et une photocopie.
Si le défaut n’est pas toujours présent, les cartouches ne sont pas en cause.
À l’inverse, si le défaut apparaît systématiquement, il y a fort à parier que la cartouche (ou le tambour) soit endommagée ou en fin de vie.
(il existe un article dédié aux soucis rencontrés sur les cartouches jet d’encre, ici)

3. La lampe du scanner est-elle endommagée ou est-ce que quelque chose obstrue le rayon de lumière ?
Lorsque votre imprimante a un scanner à plat + un scanner avec chargeur de documents, il faut tester les deux.
Soit le défaut apparaît dans les deux cas et la lampe est probablement cassée.
Soit quelque chose empêche la lumière de la lampe de venir scanner le document, auquel cas il est nécessaire de nettoyer la surface vitrée et la barre métallique avec du produit à vitre.
Si le défaut n’apparaît que dans un seul des cas, vous saurez précisément où nettoyer ! (soit celle du chargeur de documents, soit la partie scanner à plat).

4. Il y a systématiquement un bourrage papier !
Consultez notre article à ce sujet.

Comme d’habitude, si vous avez la moindre question, utilisez les commentaires ci-dessous.

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