Erreur mémoire consommable

Un petit cas concret aujourd’hui !

Une cliente nous a acheté des cartouches rechargées CF400X, CF401X, CF402X et CF403X pour son imprimante HP Laserjet Pro MFP M277DW.

En insérant les cartouches dans son imprimante, elle a eu un message d’erreur « Erreur mémoire consommable« .

Ce message d’erreur est lié à la reconnaissance des cartouches dans l’imprimante, l’élément en cause est la puce électronique qui équipe chacune des cartouches.

Sachant que ces puces avaient bien été changées par nos soins, nous avons pensé à une mise à jour automatique du firmware (micrologiciel interne de l’imprimante, pas les pilotes sur l’ordinateur) qui bloquerait les puces qui ne sont pas des puces officielles HP.

Étant donné que ça fonctionnait bien auparavant, nous avons demandé à notre cliente de « downgrader » le firmware de son imprimante (c’est l’inverse d’une mise à jour, on revient à la version précédente).

La manipulation n’est pas bien compliquée. Il suffit d’aller sur la page de téléchargement officiel HP et de télécharger le firmware précédent (ici on voit qu’on nous propose la dernière version du firmaware en date du 21/09/2016 et la précédente version qui fonctionnait correctement en date du 16/07/2015).

Une fois le fichier télécharger, il suffit de l’exécuter, de sélectionner l’imprimante dans la liste (si jamais vous en avez plusieurs d’installer sur votre poste de travail) et de cliquer sur Send Firmware.

Attention à ne pas éteindre l’imprimante et l’ordinateur pendant la manipulation, sous peine d’avoir une imprimante qui deviendrait inutilisable !
KERink ne saurait être tenu responsable d’une mauvaise manipulation qui entrainerait des dommages sur l’imprimante.

Conclusion : en tant que particuliers, ne faites pas les mises à jour de firmware, sauf si vous rencontrez des problèmes et pensez à désactiver les mises à jour automatiques si on vous le propose.

C’est plus difficile lorsque vous êtes un professionnel car les mises à jour sont censées combler certaines failles de sécurité.
Mais dans l’optique de ne pas être bloqué avec vos cartouches, c’est intéressant de ne pas les faire systématiquement au moment de la sortie du nouveau firmware et d’attendre un peu. Nos fournisseurs mettent régulièrement leurs puces à jour pour éviter ce genre de désagrément et vous permettre de mettre à jour vos firmwares.
Il faut juste leur laisser un peu de temps pour qu’ils trouvent une nouvelle parade.
C’est ce qui explique le délai entre la sortie d’un nouveau firmware et la sortie de nouvelle version de puces).

Source : Forum officiel HP

2 réflexions au sujet de « Erreur mémoire consommable »

  1. Rémi

    Bonjour, je ne suis pas client chez Kerink mais je voulais témoigner sur cette attitude mesquine de HP…
    Il m’est arrivé exactement la même chose hier avec ma HP Color LASERJET PRO MFP M277DW. Depuis quelques mois, régulièrement, j’avais le message pour faire l’installation de la mise à jour que je remettais systématiquement à plus tard et finalement hier je me suis décidé… grossière erreur, si j’avais su… j’ai perdu une journée entière avec l’imprimante bloquée, j’ai pris du retard dans mes projets et autres travaux.
    J’avais pourtant longuement hésité mais j’ai cédé et me suis fait piéger, car c’est bien le mot, « on se fait piéger » !
    HP pourrait au moins avertir afin que les clients utilisant des toners / cartouches génériques puissent au moins anticiper au cas où leur imprimante deviendrait indisponible… c’est vraiment une très vilaine mesquinerie de leur part… (j’essaye de rester calme mais cette façon de faire est inadmissible et très énervante !). Surtout que la liste des améliorations / corrections apportées par cette mise à jour est disponible dans leur site mais elle ne parle pas du tout de ce contrôle visant à rejeter les marques génériques… c’est vicieux non ?
    J’avais aussi pensé à faire retour arrière sur le Firmware, comme vous le préconisez, mais pas de bol, la mesquinerie de HP va plus loin : l’ancienne version du 16/07/2015 a été retirée de leur site !!! Comme ça on est bien bloqués et obligés d’acheter des cartouches de leur marque (c’est du moins ce qu’ils voudraient).
    Dommage, je suis pourtant un fervent utilisateur des produits HP, j’ai plusieurs ordinateurs portables et de bureau, imprimantes, périphériques, etc. C’est du matériel généralement bien conçu et fiable mais avec ce genre d’attitude, le goût amer resté en bouche donne envie de boycotter la marque !
    Cordialement

  2. KERink Rennes Auteur de l’article

    Bonjour, c’est effectivement embêtant de devoir passer une journée sur ce genre de problème, il y a certainement mieux à faire :/
    HP fait des mises à jour pour supprimer des failles de sécurité ou des bugs mais aussi (surtout ?) pour bloquer les consommables autres que les leurs.
    Nos fournisseurs essayent de mettre à jour leurs puces rapidement pour éviter ce genre de désagrément, mais dans l’idéal, si l’on n’a pas de souci il faut mieux éviter les MAJ.
    Dans l’idéal, il faudrait garder la version du firmware sauvegardée sur son PC lorsqu’on fait une MAJ, comme ça en cas de problème on a une solution.
    Bon courage et n’hésitez pas à nous consulter si vous êtes dans la région, nous n’avons pas ce type de problème actuellement donc nos puces doivent être à jour avec les dernières versions de firmwares HS.

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