Dysfonctionnement de l’imprimante : comment y remédier ?

Que vous soyez utilisateur d’une imprimante jet d’encre ou d’une imprimante laser, il se peut que vous rencontriez des soucis d’utilisation. Vous êtes évidemment pressé d’imprimer or contacter un réparateur va vous couter cher et cela ne répond pas à votre besoin immédiat d’imprimer TOUT DE SUITE !

Votre imprimante ne réalise pas ce que vous lui demandez… Elle répond de manière aléatoire à une demande d’impression de votre part ? Elle imprime tout…. sauf ce que vous lui demandez !

Avant de passer à la vitesse supérieur en contactant un réparateur, nous vous suggérons de réaliser deux tests préalables tout de suite chez vous :

1/ Débrancher votre imprimante du secteur et du PC pendant au moins dix minutes.

Cette action va permettre à l’imprimante de se « nettoyer » de l’intérieur ! L’absence d’électricité dans l’imprimante va permettre aux mémoires de l’imprimante de se remettre à l’état d’origine.

On constate qu’à force d’utilisation, les mémoires de l’imprimante se polluent de multiples messages d’erreurs qui peinent à s’effacer et provoquent des défauts aléatoires lors de l’utilisation.

Cas concret : un utilisateur d’une imprimante multifonction Brother MFC7840W obtient une page complètement noire lorsqu’il cherche à lancer une impression à partir de son PC alors même que lorsqu’il fait une photocopie, tout fonctionne parfaitement.

réaction première : incriminer le consommable… mais pas valable car le même défaut aurait du se reproduire quelque soit le mode d’impression en toute logique. Puis pester contre sa machine et envisager d’en changer…

Il se trouve que le problème a trouvé sa solution en débranchant l’imprimante du secteur et du PC et en la rebranchant dix minutes plus tard. Finalement assez simple non ? On a juste perdu dix bonnes minutes, fait l’économie de l’intervention d’un réparateur et pu imprimer le document super important dans les temps. Trop bien non !?

2/ Réinstaller les pilotes de l’imprimante

Si la proposition N°1 n’a pas fonctionné, envisager de réinstaller les pilotes de l’imprimante sur votre PC soit au moyen du CD d’installation livré avec l’imprimante à l’origine, soit en téléchargeant les pilotes à partir de site internet du nom de la marque de votre imprimante.

Si cette seconde recommandation n’a rien changé à votre soucis d’impression, consultez éventuellement un réparateur en lui demandant bien les conditions d’intervention. Voir ensuite si le coût prévisible d’intervention n’est pas rédhibitoire par rapport au coût de remplacement de votre imprimante.

 

 

2 réflexions au sujet de « Dysfonctionnement de l’imprimante : comment y remédier ? »

  1. Bélise

    Moi, j’apprécie beaucoup ce petit article sur comment remédier le dysfonctionnement d’une imprimante. Moi, je ne savais pas qu’on devrait attendre au moins dix minutes après avoir débranché notre imprimante du secteur ainsi que du PC, car je n’attendais pas du tout auparavant. Je vous remercie donc de cette petite astuce ainsi que vos autres conseils à ce sujet, car ils vont vraiment m’aider à savoir quoi faire la prochaine fois que mon imprimante ne fonctionnera pas bien. Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.