À quoi sert une page d’alignement ?

Régulièrement, nous avons des clients qui nous font part de leur étonnement lorsque l’imprimante sort une page d’alignement à chaque mise sous tension.

En discutant avec eux, on s’est rendu compte que beaucoup d’entre eux ne faisaient pas la procédure jusqu’au bout !

En effet, lorsque la page sort, il y a des instructions dessus et celles-ci demandent une intervention de l’utilisateur. Il suffit d’insérer la page imprimée sur la vitre du scanner et d’appuyer sur le bouton Copie (sur des modèles plus anciens, vous devez indiquer quels sont les traits qui vous paraissent le plus droits, mais il n’y a plus beaucoup de ces machines en fonctionnement à ce jour).

À quoi sert cette page ?

Lorsqu’on réinsère une cartouche (ou plusieurs) dans l’imprimante, elle n’est jamais positionnée exactement de la même manière. Une cartouche comporte des centaines de buses, un petit décalage peut jouer sur la qualité d’impression, il peut y avoir une impression décalée, en « dents de scie ».

Afin d’éviter ce phénomène, l’imprimante sort un document type et en le numérisant elle va regarder la façon dont il a été imprimé pour faire les corrections nécessaires.

Comment procéder à un alignement des cartouches ?

La procédure se lance très souvent de manière automatique lorsque vous insérez des cartouches dans l’imprimante.

Si ce n’est pas le cas, il suffit de se rendre dans les options de votre imprimante (soit directement sur l’imprimante, soit par le biais de l’ordinateur).

Voici un exemple d’une page d’alignement sur une imprimante HP Deskjet 3632 :

On voit qu’il faut effectivement faire une manipulation :
« Pour une mieux impression, posez la page sur la vitre et appuyez sur un bouton de copie. »
(il y a une erreur de traduction, il faut lire « pour une meilleure impression »)

Sur notre imprimante, c’est relativement simple, on prend la page qui a été imprimée, on l’insère dans le bon sens en regardant le petit dessin et on appuie sur le bouton photocopie noire ou couleurs.

PS : il est important que vos cartouches ne soient pas vides bien entendu. Car si c’est le cas, l’impression ne sera pas bonne et l’imprimante n’arrivera pas à faire les corrections nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *