Lorsque vous achetez un DVD ou un Blu-ray en Europe, vous ne pouvez pas le lire dans un lecteur provenant des USA ou d’Asie : on parle de zonage.
C’est le même principe pour les imprimantes, certains constructeurs « zonent » les imprimantes afin que celles-ci ne puissent utiliser que les cartouches du pays où l’imprimante a été achetée.
L’explication doit être que le prix d’une cartouche peut varier d’un pays à l’autre.
Ils veulent éviter que les consommateurs n’achètent leurs cartouches dans des pays plus avantageux.
Nous n’avons malheureusement pas de carte des régions pour les imprimantes, mais nous avons déjà rencontré plusieurs fois cette problématique avec des imprimantes achetées à l’étranger (pays arabes, états-unis, asie).
Sachez que vous pouvez demander au SAV du constructeur (par exemple, pour HP, il faut appeler le 0 969 320 435) à ce que l’imprimante soit reprogrammée afin d’accepter les cartouches de votre nouvelle zone.
Attention : chez HP par exemple, ils vous demandent d’imprimer un document afin d’avoir quelques informations utiles au dézonage de votre imprimante.
Par conséquent, n’attendez pas de ne plus avoir d’encre pour faire la démarche de dézonage (mais ne le faite pas non plus trop tôt car après, l’imprimante n’acceptera plus les cartouches étrangères).
Sur un autre site, j’ai trouvé le commentaire d’un utilisateur expliquant la méthode pour son imprimante HP PSC 1510 :
Je vais vous le retranscrire rapidement, mais il ne faut pas suivre cette procédure, le SAV du constructeur de votre imprimante vous donnera la marche à suivre pour votre imprimante, avec le code unique correspondant à votre machine..
Mais c’est toujours bon de savoir à quoi s’attendre !
- Appeler le SAV HP.
- Débrancher l’imprimante du secteur et retirer le cordon d’alimentation de l’imprimante.
- Attendre 1 minute avant de rebrancher le cordon d’alimentation à l’imprimante et à la prise secteur.
- Appuyer et maintenir le bouton Annuler/Reprise & appuyer sur le bouton Copie Couleurs.
- Un document sort avec pas mal d’informations dessus, le technicien au bout du fil vous demandera de lui communiquer quelques-unes de ces informations.
- Grâce à ces informations, le technicien génère un numéro unique qu’il faudra saisir sur l’ordinateur.
- Dans l’exemple de l’utilisateur, il s’est rendu dans le Gestionnaire d’imprimantes sous Windows, il a fait un Clic Droit sur son imprimante puis Préférences de l’imprimante. Sur la nouvelle fenêtre il a maintenu la touche CTRL de son clavier et il a Double Clic sur le logo HP. Une nouvelle fenêtre est apparue, il a saisie la série de chiffres que le technicien lui avait indiqué.
- Redémarrage de l’imprimante qui est désormais utilisable avec des cartouches du coin !