Est-ce que je peux recharger seul ma cartouche ?

Rien n’est impossible, mais je ne le conseille pas particulièrement pour plusieurs raisons que je vais essayer d’expliquer.

En effet, on s’imagine souvent qu’il suffit de prendre n’importe quelle encre, une seringue et deux minutes de son temps.

recharger_cartouche_toner_fail_echec

Les kits de recharge, c’est moins cher, mais c’est moins bon !

Pour bien recharger une cartouche jet d’encre , il nous faut :

CARTOUCHEENCREMODE OPÉRATOIREOUTILS
1. Une cartouche d’encre vide :

C’est bien le seul avantage de vouloir recharger soit même ses cartouches d’encre.
On n’attend pas qu’elle soit entièrement vide et par conséquent, on ne casse pas prématurément les têtes d’impression.

piece_astuce_recharge_encre_kerink_conseil Si vous souhaitez faire rechargez vos cartouches, faites de même, au premier défaut d’impression, mettez votre cartouche dans une enveloppe et apportez la en boutique.
Vous perdrez peut-être un petit millilitre, mais vous ferez une économie sur la recharge, ce qui n’est pas dit si vous allez au bout du bout !

2. Une encre spécifique :

Pour chaque référence de cartouches, il existe une encre adaptée.
C’est comme pour notre voiture, il n’existe pas une essence universelle ! Il y a de l’essence SP95, SP98, du diesel … (pour l’encre, on parle de milliers de références différentes).
On ne trouvera jamais une encre dédiée à un modèle en particulier sur Internet ou en boutique, on trouve des kits de recharge génériques, souvent valables pour des dizaines de références différentes !

piece_astuce_recharge_encre_kerink_conseil Il nous serait plus simple de commander une encre universelle en grosse quantité afin d’augmenter nos marges, mais malheureusement ça ne fonctionnera pas dans votre imprimante, ou pas aussi bien.
Notre politique est simple, la même qualité que les cartouches de marque , pour un prix plus intéressant (pas le moins cher, mais on fait au mieux !)

C'est magique :/

C’est magique, ça fonctionne sur HP, Lexmark, Canon, Xerox, Epson, Brother … « et plus » !

3. Un mode opératoire :

Lorsque nous récupérons une cartouche en boutique, nous faisons une série de tests avant de la recharger afin de vérifier que le circuit est en bon état et après l’avoir rechargée pour s’assurer que les têtes d’impression ne sont pas obstruées ou cassées.
Nous la nettoyons puis la rechargeons avec un mode opératoire propre à chaque cartouche.
C’est heureusement plus complexe que de faire un trou et de mettre une seringue  🙂

Normalement c'était plus simple sur la notice :P

piece_astuce_recharge_encre_kerink_conseil Chaque cartouche a son poids à vide, son poids à plein, une encre adaptée. Et nous ne pourrons vous la revendre que si les tests sont concluants. Si ce n’est pas le cas, nous ne facturons rien (ni le temps passé à essayer de la récupérer, ni les matières premières utilisées, de plus nous retraiterons votre cartouche en payant au kilo nos prestataires pour la détruire).

4. Des outils adaptés :

Pour recharger votre cartouche, nous utilisons différents outils que nous ne pouvons pas trouver dans les kits de recharge, car ils sont onéreux mais beaucoup plus efficaces que la fiole des kits de recharge qui est censée « manger l’encre » !

Regardez les différents outils que nous utilisons en boutique ci-dessous

ENCREMACHINE DE TESTATOMISEURCENTRIFUGEUSEBOILERMACHINE DE REMPLISSAGE
kerink_stock_encre_specifiqueUne petite partie de notre stock d’encre.
kerink_machine_test_cartouche_encreCette machine nous permet de remplacer une multitude d’imprimantes pour lancer nos différents tests (qualité d’impression, état du circuit électrique)
kerink_machine_nettoyage_cartouche_encre_sous_pressionCet outil est l’équivalent d’un nettoyeur haute pression. On projette de l’eau déminéralisée additionnée d’un autre produit afin de décrasser les buses de la tête d’impression. Une tête d’impression est composée de plusieurs centaines de buses (petits tuyaux).
kerink_machine_vidage_cartouche_encreUne centrifugeuse pour vider entièrement la cartouche d’encre et remplir chaque chambre d’encre de la même quantité par la suite.
kerink_machine_nettoyage_cartouche_encre_sous_videCette machine permet de nettoyer l’intérieur des cartouches (les éponges) et de remettre le taux d’acidité (pH) au niveau voulu.
kerink_machine_remplissage_cartouche_encre_sous_videCette machine, plus compliquée (et plus chère) qu’une seringue, nous permet de remplir les cartouches sous vide d’air, afin d’éviter les défauts d’impression liés à de petites bulles d’air.

Vidéo qui présente nos ateliers et nos boutiques :

En conclusion, les kits de recharge sont moins chers, c’est indéniable, mais on en a pour son argent.
Il n’est pas rare d’en récupérer dans nos poubelles, car des nouveaux clients ont été attirés par le prix et malheureusement ça n’a pas fonctionné.
Le plus dommage, c’est qu’il n’est pas rare que le kit de recharge coûte plus cher qu’une cartouche de marque constructeur et que les clients abandonnent après une ou deux tentatives infructueuses.

Le moyen le plus efficace de réaliser une économie est donc de faire recharger votre cartouche par une personne dont c’est le métier (nos boutiques sur Rennes).

Aucun risque, soit ça fonctionne et vous réalisez une économie, soit la cartouche est endommagée et il n’y a rien à payer !

2 réflexions au sujet de « Est-ce que je peux recharger seul ma cartouche ? »

  1. M.PATATE

    Excellent, c’est la boutique où je fais recharger mes Brother !
    Je ne pensais pas qu’il y avait tant d’outils ou de machines !!!

  2. KERink Rennes Auteur de l’article

    Bonjour, et oui ! On ne pense pas souvent que l’on recharge les cartouches en boutique, mais quand nos techniciens ne sont pas au comptoir, ils sont en réserve, dans l’atelier à préparer les cartouches d’encre ! C’est plus complexe qu’une seringue et une perceuse ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.