Liste des codes d’erreur Canon

Sur les imprimantes et les imprimantes multifonctions jet d’encre, il y a souvent un petit écran couleur ou un petit écran qui ne permet d’afficher qu’un caractère à la fois.

Erreur E13 sur une Canon
Le code affiché permet de déterminer la source du problème !

Voici la liste des codes d’erreur :

Bouton Annuler/Reprendre sur laquelle il faut appuyer
sur votre imprimante lorsque c’est demandé dans les procédures :

Bouton Annuler sur imprimante CANON

# E02
Il n’y a plus de papier dans le compartiment prévu à cet effet.

# E03 – Le voyant orange clignote 3 fois
Un bourrage papier s’est produit. Déterminez où le papier est coincé dans l’imprimante et enlevé le délicatement afin qu’il ne s’arrache pas.
Appuyez sur le bouton [Reprendre/Annuler] du périphérique pour poursuivre l’impression.

# E04
La cartouche FINE (la tête d’impression fait partie de la cartouche) n’est pas bien installée dans l’imprimante.
Retirez-la et réinstallez-la.
Vous pouvez essayer de passer un petit sopalin sur le circuit électronique de votre cartouche, ou sur la partie dans l’imprimante qui rentre en contact avec ces circuits, afin de vérifier qu’il n’y a pas d’encre dessus, ce qui empêcherait la lecture.

# E05 – Le voyant orange clignote 5 fois
Le circuit de votre cartouche d’encre a cassé, ou la tête d’impression n’est pas installée, ou n’est pas correctement en place.
Vous pouvez essayer de passer un petit sopalin sur le circuit électronique de votre cartouche, ou sur la partie dans l’imprimante qui rentre en contact avec ces circuits, afin de vérifier qu’il n’y a pas d’encre dessus, ce qui empêcherait la lecture.

# E06
Le bac de sortie du papier est ouvert, refermez-le.

# E07
La cartouche FINE (la tête d’impression fait partie de la cartouche) n’est pas bien installée dans l’imprimante.
Retirez-la et réinstallez-la.
Vous pouvez essayer de passer un petit sopalin sur le circuit électronique de votre cartouche, ou sur la partie dans l’imprimante qui rentre en contact avec ces circuits, afin de vérifier qu’il n’y a pas d’encre dessus, ce qui empêcherait la lecture.

# E08
L’absorbeur d’encre est presque plein. C’est un compartiment dans l’imprimante qui se rempli d’encre au fur et à mesure (amorce d’encre, nettoyage des têtes d’impression…)
Appuyez sur le bouton [OK] de la machine pour poursuivre l’impression

# E10 – Le voyant orange clignote 10 fois
L’impression recto verso est impossible (le format de papier n’est pas pris en charge).

# E13
Il se peut que l’encre soit épuisée.
Dans le cadre où vous utilisez une cartouche rechargée, il ne faut pas se fier à cette alerte, suivez cette procédure : E13/E16.

# E14 – Le voyant orange clignote 14 fois
La cartouche d’encre n’est pas prise en charge.
Vérifiez la référence.
Attention, les cartouches d’encre sont zonées (un peu comme les DVD), on ne peut pas utiliser une cartouche d’encre d’une autre zone que celle où l’imprimante a été achetée.

# E15 – Le voyant orange clignote 15 fois
La cartouche d’encre n’est pas reconnue.
Soulevez le capot de l’imprimante.
Assurez-vous que les cartouches soient bien installées.
Vous pouvez essayer de passer un petit sopalin sur le circuit électronique de votre cartouche, ou sur la partie dans l’imprimante qui rentre en contact avec ces circuits, afin de vérifier qu’il n’y a pas d’encre dessus, ce qui empêcherait la lecture.
Appuyez sur le bouton [Reprendre/Annuler] du périphérique pour poursuivre l’impression.

# E16
Il se peut que l’encre soit épuisée.
Dans le cadre où vous utilisez une cartouche rechargée, il ne faut pas se fier à cette alerte, suivez cette procédure : E13/E16.

# E17 – Le voyant orange clignote 3 fois
La porte avant est fermée, il suffit de l’ouvrir.

# E40
Le film ou la bande de protection du support de cartouche FINE (la tête d’impression fait partie de la cartouche) peut rester fixé à ce dernier.
Ouvrez le capot de sortie du papier, puis vérifiez si le film ou la bande de protection est toujours fixé au support de cartouche.
Retirez le film ou la bande de protection, puis fermez le capot de sortie du papier.

# C000
Une erreur de service s’est produite.
Mettez l’imprimante hors tension.
Débranchez le cordon d’alimentation.
Ouvrez le capot de l’imprimante.Le cas échéant, retirez toute bande orange de protection et tout polystyrène blanc.
Le cas échéant, retirez tout objet étranger (un trombone, par exemple) qui se trouverait dans l’imprimante.
Fermez le couvercle.
Rebranchez le cordon et mettez le périphérique sous tension.

# P02 – Les voyants orange et vert clignotent 2 fois
Une erreur de service s’est produite.
Mettez l’imprimante hors tension.
Débranchez le cordon d’alimentation.
Ouvrez le capot de l’imprimante.Le cas échéant, retirez toute bande orange de protection et tout polystyrène blanc.
Le cas échéant, retirez tout objet étranger (un trombone, par exemple) qui se trouverait dans l’imprimante.
Fermez le couvercle.
Rebranchez le cordon et mettez le périphérique sous tension.

# P03 – Les voyants orange et vert clignotent 3 fois
Une erreur de service s’est produite.
Mettez l’imprimante hors tension.
Débranchez le cordon d’alimentation.
Ouvrez le capot de l’imprimante.Le cas échéant, retirez toute bande orange de protection et tout polystyrène blanc.
Le cas échéant, retirez tout objet étranger (un trombone, par exemple) qui se trouverait dans l’imprimante.
Fermez le couvercle.
Rebranchez le cordon et mettez le périphérique sous tension.

# P05 – Les voyants orange et vert clignotent 5 fois
Une erreur de service s’est produite.
Mettez l’imprimante hors tension.
Débranchez le cordon d’alimentation.
Ouvrez le capot de l’imprimante.Le cas échéant, retirez toute bande orange de protection et tout polystyrène blanc.
Le cas échéant, retirez tout objet étranger (un trombone, par exemple) qui se trouverait dans l’imprimante.
Fermez le couvercle.
Rebranchez le cordon et mettez le périphérique sous tension.

# P06 – Les voyants orange et vert clignotent 6 fois
Une erreur de service s’est produite.
Mettez l’imprimante hors tension.
Débranchez le cordon d’alimentation.
Ouvrez le capot de l’imprimante.Le cas échéant, retirez toute bande orange de protection et tout polystyrène blanc.
Le cas échéant, retirez tout objet étranger (un trombone, par exemple) qui se trouverait dans l’imprimante.
Fermez le couvercle.
Rebranchez le cordon et mettez le périphérique sous tension.

# P08 – Les voyants orange et vert clignotent 8 fois
Une erreur de service s’est produite.
Mettez l’imprimante hors tension.
Débranchez le cordon d’alimentation.
Ouvrez le capot de l’imprimante.Le cas échéant, retirez toute bande orange de protection et tout polystyrène blanc.
Le cas échéant, retirez tout objet étranger (un trombone, par exemple) qui se trouverait dans l’imprimante.
Fermez le couvercle.
Rebranchez le cordon et mettez le périphérique sous tension.

# P09 – Les voyants orange et vert clignotent 9 fois
Une erreur de service s’est produite.
Mettez l’imprimante hors tension.
Débranchez le cordon d’alimentation.
Ouvrez le capot de l’imprimante.Le cas échéant, retirez toute bande orange de protection et tout polystyrène blanc.
Le cas échéant, retirez tout objet étranger (un trombone, par exemple) qui se trouverait dans l’imprimante.
Fermez le couvercle.
Rebranchez le cordon et mettez le périphérique sous tension.

# P10 – Les voyants orange et vert clignotent 10 fois
Une erreur de service s’est produite.
Mettez l’imprimante hors tension.
Débranchez le cordon d’alimentation.
Ouvrez le capot de l’imprimante.Le cas échéant, retirez toute bande orange de protection et tout polystyrène blanc.
Le cas échéant, retirez tout objet étranger (un trombone, par exemple) qui se trouverait dans l’imprimante.
Fermez le couvercle.
Rebranchez le cordon et mettez le périphérique sous tension.

# P20 – Les voyants orange et vert clignotent 20 fois
Une erreur de service s’est produite.
Mettez l’imprimante hors tension.
Débranchez le cordon d’alimentation.
Ouvrez le capot de l’imprimante.Le cas échéant, retirez toute bande orange de protection et tout polystyrène blanc.
Le cas échéant, retirez tout objet étranger (un trombone, par exemple) qui se trouverait dans l’imprimante.
Fermez le couvercle.
Rebranchez le cordon et mettez le périphérique sous tension.

# NIVEAU D’ENCRE NOIRE FAIBLE
Le niveau d’encre de la cartouche noire est faible.
Ce message vous avertit que la cartouche d’encre est presque vide.
Si le périphérique s’arrête en cours de copie ou d’impression d’une photo, vous pouvez poursuivre l’impression en appuyant sur [OK].
Dans le cadre où vous utilisez une cartouche rechargée, il ne faut pas se fier à cette alerte, suivez cette procédure : E13/E16.

# NIVEAU D’ENCRE COULEUR FAIBLE
Le niveau d’encre du réservoir d’encre couleur est faible.
Ce message vous avertit que la cartouche d’encre couleur est presque vide.
Si le périphérique s’arrête en cours de copie ou d’impression d’une photo, vous pouvez poursuivre l’impression en appuyant sur [OK].
Dans le cadre où vous utilisez une cartouche rechargée, il ne faut pas se fier à cette alerte, suivez cette procédure : E13/E16.

# ENCRE NOIRE REMPLACEE ?
Vous êtes invité à indiquer si vous avez remplacé la cartouche d’encre noire.
Si vous avez remplacé la cartouche d’encre noire, appuyez sur la flèche gauche de l’imprimante.
Si vous n’avez pas remplacé la cartouche d’encre noire, appuyez sur la flèche droite. L’impression reprend.

# CARTOUCH BLOQUEE
Le support de la tête d’impression ne peut pas se déplacer.
Ouvrez le capot de l’imprimante.
Assurez-vous que le support de la tête d’impression n’est pas obstrué, puis appuyez sur [OK].
Évitez de déplacer manuellement le support de la tête d’impression.

# VERIFIER IMPRIMANTE
Le périphérique ne fonctionne pas pour une raison ou une autre.
Mettez le périphérique hors tension, puis remettez-le sous tension.

# ENCRE COULEUR REMPLACEE ?
Vous êtes invité à indiquer si vous avez remplacé le réservoir d’encre couleur.
Si vous avez remplacé la cartouche d’encre couleur, appuyez sur la flèche gauche de l’imprimante.
Si vous n’avez pas remplacé la cartouche d’encre couleur, appuyez sur la flèche droite. L’impression reprend.

# CAPOT OUVERT
Le scanner a été ouvert au cours d’une opération, il suffit de le ramener à sa position d’origine.

# RETIREZ BOURRAGE PAPIER ET APPUYEZ SUR [OK] OU [DEMARRER] Un bourrage papier s’est produit.
Déterminez où le papier est coincé dans l’imprimante et éliminez le bourrage papier.
Appuyez sur le bouton [Reprendre/Annuler] du périphérique pour poursuivre l’impression.

# CHARGEZ DU PAPIER ET APPUYEZ SUR [OK] OU [DEMARRER] Le chargeur de papier est vide.
Placez le papier sur le chargeur de feuilles.
Assurez-vous que le nombre de feuilles respecte la limite de papier.
Appuyez sur [OK] ou sur [Démarrer].

# INSEREZ CARTOUCH
Aucune tête d’impression n’est installée sur le périphérique.
Remettez la tête d’impression dans l’imprimante si vous l’avez ôtée, si elle est présente c’est qu’elle n’est plus reconnue.
Vous pouvez essayer de passer un petit sopalin sur le circuit électronique de votre cartouche, ou sur la partie dans l’imprimante qui rentre en contact avec ces circuits, afin de vérifier qu’il n’y a pas d’encre dessus, ce qui empêcherait la lecture.

Source et autres codes moins communs : Canon

4 réflexions au sujet de « Liste des codes d’erreur Canon »

  1. Lucie

    Merci beaucoup pour cet article, je pensais ne jamais m’en sortir avec mon imprimante !

  2. KERink Rennes Auteur de l’article

    Il y a beaucoup d’informations sur cette page, content que vous ayez trouvé ce qu’il vous fallait !
    À bientôt 🙂

  3. Morillon

    Merci pour votre rapide réponse mais cela ne fonctionne toujours pas

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