Entretien de votre imprimante laser : changement des galets

Une imprimante laser a divers éléments d’usure : le tambour, l’unité de fusion, courroie … et nos fameux galets d’entrainement qui servent tout bêtement à mouvoir le papier du bac d’alimentation jusqu’au bac de sortie.

Ces galets d’entrainement (ou patins, voir rouleaux ou encore le terme anglais « rollers ») sont généralement de petits cylindres composés de matière plastique/caoutchouc poreux :

Lorsqu’il y a régulièrement des bourrages papier, des feuilles chiffonnées, qui sortent de travers, c’est certainement que les galets ce sont encrassés ou sont en fin de vie.

Voici une photo de deux galets, un changé et l’autre bien usé :

Un gros plan pour bien voir la différence :

Le neuf est bien poreux, il accroche correctement le papier alors que l’ancien est devenu tout lisse et n’offre plus aucune adhérence.

Certaines imprimantes vous affichent même un message d’erreur :

CANONHPLEXMARK
  • Erreur ##359 : problème de position du papier ou d’entrainement du papier.
    Solutions : la panne peut provenir d’un objet coincé dans l’imprimante : vérifiez que ce n’est pas le cas ; remplacez le galet d’entrainement du papier (kit roller) devenu lisse et ne permettant plus aux feuilles de circuler dans l’imprimante.
  • Erreur 6A00 : type d’erreur survenant généralement suite à un bourrage papier, mais pouvant venir d’un souci au niveau des tampons absorbeurs d’encre.
    Solutions : vérifiez que la panne ne provient pas d’un petit objet coincé dans l’imprimante, si ce n’est pas le cas, changez le galet d’entrainement du papier qui doit être usé et devenu lisse (kit roller) ; appuyez légèrement sur les tampons absorbeurs d’encre en dessous de la tête d’impression, au cas où l’un d’eux serait mal placé.
  • Erreur 6A80 : erreur moteur lors de l’opération de purge.
    Solutions : vérifiez qu’aucun objet ou bout de papier n’est coincé et gène le fonctionnement de l’imprimante, provoquant la panne ; changez le galet d’entrainement du papier qui doit être usé (roller devenu lisse et n’entrainant plus le papier) ; problème de l’unité de purge ou de la carte électronique (un dépannage serait alors nécessaire).
  • Erreur 6B00 : type d’erreur survenant généralement suite à un bourrage papier, mais pouvant venir des tampons absorbeurs d’encre.
    Solutions : vérifiez que la panne ne provient pas d’un petit objet coincé dans l’imprimante, si ce n’est pas le cas, changez le galet d’entrainement du papier qui doit être usé et devenu lisse (kit roller) ; appuyez légèrement sur les tampons absorbeurs d’encre en dessous de la tête d’impression, au cas où l’un d’eux serait mal placé.
  • ERROR 11 Paper Out : le papier ne doit pas être posé correctement ou problème de bourrage papier (cf. ERROR 13)
  • ERROR 13 (13.xx) Paper Jam : problème de bourrage papier.
    Solutions : vérifiez qu’un objet n’est pas coincé dans l’imprimante ; changez le kit roller.
  • Erreur 2XX : problème de bourrage papier.
    Solutions : vérifiez que la panne ne provient pas d’un petit objet coincé dans l’imprimante, si ce n’est pas le cas, changez le kit roller (galet d’entrainement du papier sans doute usé et devenu lisse).
  • Erreur 80 : maintenance programmée (« scheduled maintenance ») : le constructeur a planifié une maintenance au bout d’un certain nombre de pages imprimées.
    Solutions : remplacez le kit de maintenance, contenant généralement un kit de fusion, un rouleau de transfert et un kit roller (accompagnés de la notice d’installation).
  • PAPER JAM (bourrage papier) : le papier est coincé dans l’imprimante.
    Solutions : vérifiez qu’aucun petit objet (bout de feuille, trombone, agrafe …) n’est coincé dans l’imprimante ; remplacez le kit roller (aussi appelé roller ou galet d’entrainement papier), qui doit être usé et lisse, et donc qui n’entraine plus les feuilles à l’intérieur de l’imprimante, provoquant la panne.
  • PAPER NOT STRAIGHT (papier non droit) : le papier sort en biais de l’imprimante ou est froissé lors de l’impression.
    Solutions : vérifiez que la panne ne provient pas d’un petit objet (bout de feuille, trombone, agrafe …) coincé dans l’imprimante ; remplacez le kit roller (aussi appelé roller ou galet d’entrainement papier), qui doit être usé et lisse, et donc qui n’entraine plus les feuilles à l’intérieur de l’imprimante, ce qui provoque la panne.

S’ils sont accessibles, essayez de les nettoyer avec un chiffon non pelucheux et de l’alcool isopropylique (c’est un alcool utilisé couramment en informatique/électronique, nous en vendons en spray si besoin).

S’ils ne sont pas accessibles ou bien que le nettoyage n’a pas amélioré la situation, nous pouvons vous les changer pour un prix beaucoup plus intéressant qu’une nouvelle imprimante (c’est économique & écologique !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *