Vacances : les bons réflexes !

Emmenez-vous votre imprimante en vacances ? … Non ??? Nous non plus ! 😛

Par conséquent, votre imprimante va rester inutilisée pendant quelques semaines, qui plus est, dans un environnement relativement chaud.
Le risque est qu’à votre retour, les buses de votre tête d’impression soient bouchées.
On aura alors des impressions de mauvaises qualité, voire vierges.

Conclusion : il faut changer la tête d’impression (souvent bien plus cher qu’une nouvelle imprimante).

Quel type de cartouches sont concernées ?

Les imprimantes laser qui utilisent des toners ne sont pas concernées, car la cartouche n’utilise pas d’encre, mais de la poudre qui sera chauffée dans l’imprimante.

Ce sont donc les imprimantes jet d’encre qui sont concernées et plus précisément la tête d’impression (des centaines de petits tuyaux par où passe l’encre).
Soit cette tête d’impression est sur la cartouche, soit elle est sur l’imprimante.
Quand elle est sur la cartouche, il faudra acheter une nouvelle cartouche à la marque, quand elle est intégrée à l’imprimante, il faudra changer d’imprimantes.

Que faire pour limiter la casse ?

Pas de méthode infaillible, juste quelques astuces :

  • si vous avez quelqu’un qui passe chez vous de temps en temps pour arroser les plantes et ouvrir les volets, demandez lui de lancer une photocopie. Ça ne consomme pas beaucoup d’encre et ça évite que l’encre ne stagne dans la tête et ne sèche !
  • si votre imprimante utilise des cartouches séparées (au minimum 4 cartouches), débranchez votre imprimante et stockez là, bien à plat, dans un environnement moins chaud (garage par exemple).
  • si votre imprimante n’utilise que deux cartouches avec tête d’impression intégrée et que vous avez gardé nos clips de protection, vous pouvez retirer les cartouches de l’imprimante et les ranger dans les clips de protection pour les mettre au réfrigérateur ! (attention, pensez à donner un petit coup d’essuie-tout sur le clip et sur la tête avant d’utiliser les clips de protection).

C’est sec !

Vous avez fait au mieux, mais malgré tout la qualité d’impression n’est plus au rendez-vous ?

Pas de panique, vous pouvez essayer de lancer des nettoyages de tête d’impression, voir l’article à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.