Les cartouches

Il existe deux grands types de technologies différentes pour les cartouches d’imprimantes : le jet d’encre et le laser.

difference_jet_encre_laser_kerink_rennes


JET D'ENCRELASER

Les imprimantes jet d’encre sont bien souvent destinées aux particuliers car elles sont plus abordables.

Dans la catégorie des cartouches jet d’encre, il y a deux sous-catégories, les cartouches avec une têtes d’impression intégrée et celle sans tête d’impression.

cartouche_jet_encre_difference_avec_ou_sans_tete_impression_integree

Sans tête d’impression intégrée :
Profil : Correspond plus aux personnes qui impriment régulièrement, sinon l’imprimante sèche.
Avantage : Economique, on n’achète que les réservoirs d’encre.
Inconvénient : Tête d’impression dans l’imprimante (durée de vie de la machine plus restreinte, on peut changer une tête d’impression, mais ça coûte souvent plus cher qu’une imprimante neuve).

Avec tête d’impression intégrée :
Profil : Correspond aux personnes qui impriment peu.
Avantage : Lorsque ça sèche, ça reste un problème de cartouches, pas d’imprimante.
Inconvénient : Moins économique et souvent de capacité plus faible (une seule cartouche, avec 3 couleurs dedans).

Les imprimantes laser sont plus souvent destinées aux professionnels ou aux particuliers qui souhaitent avoir un faible coût à la page, où qui ne veulent pas avoir de problème de sèchage de tête d’impression.

Dans la catégorie des cartouches toner, il y a deux sous-catégories, les cartouches avec tambour (ou « drum » en anglais) intégré et celles sans tambour.

difference_laser_monochrome_couleurs_kerink_rennes

Profil : Personne qui souhaite avoir un faible coût à la page ou qui souhaite ne plus avoir de problème de séchage de tête d’impression du jet d’encre.
Avantage : Faible coût à la page, imprimantes monochromes très abordables.
Inconvénient : Encombrement plus important, tarif des consommables élevé (peu cher lorsque ramené au coût à la page, mais ça reste un budget le jour où il faut changer les cartouches).

On peut choisir de prendre une imprimante qui utilise des cartouches laser avec ou sans tambour intégré. Il n’y a pas vraiment de règle comme pour le jet d’encre, car un tambour se change généralement toutes les 3 ou 4 cartouches laser, et ne coûte pas beaucoup plus cher que le prix d’une cartouche ! (Chez KERink, nous remanufacturons aussi les tambours !)


Lorsqu’on parle de jet d’encre ou de laser, il existe ensuite différents types de produits :
– la cartouche à la marque constructeur
– la cartouche compatible
– la cartouche rechargée

Nous allons voir les différences qu’il existe entre ces produits !

À LA MARQUECOMPATIBLERECHARGÉE

(ou OEM  « Original Equipment Manufacturer » c’est-à-dire d’origine) :
Ce sont les cartouches les plus connues, il existe différentes marques HP, Epson, Canon, Brother, Lexmark.
Avantage : Peu de produits défectueux (1 à 3 %)
Inconvénient : Rarement remplie à son maximum, et souvent chère (encore plus lorsqu’on ramène le prix au litre).
Ce sont les cartouches les plus répandues lorsqu’on cherche des produits à petits prix.
Les cartouches sont soit des copies (qui peuvent enfreindre les brevets des constructeurs), soit des recharges faîtes en grand nombre avec le plus souvent des encres et toners dits « universels ».
Avantage : Prix plancher.
Inconvénient : On en a pour son argent, pour baisser les tarifs ils utilisent souvent des produits de moindre qualité. Produits souvent fabriqués à l’étranger dans des conditions de travail précaires (sécurité, social…)
Il suffit de rapporter son ancienne cartouche en magasin pour la faire recharger.
Avantage : Moins chère que la cartouche d’origine, souvent avec plus d’encre. On prend le gros avantage de la cartouche d’origine (qualité) et l’avantage de la cartouche compatible, le prix.
Inconvénient : les cartouches jet d’encre avec tête d’impression intégrée ne peuvent pas se stocker très longtemps (à l’inverse, celles sans tête d’impression, les réservoirs se stockent très bien, ainsi que toutes les lasers).

Chez KERink, nous ne recherchons pas les meilleurs prix au détriment de la qualité des matières premières utilisées. Nous voulons vous proposer le meilleur produit possible, pour un prix plus intéressant que celui d’origine constructeur !

Dans l’idéal, nous préférons travailler sur des cartouches à la marque constructeur, car nos encres et toner sont étudiés pour une parfaite compatibilité. Mais si vous avez un produit autre, n’hésitez pas à l’apporter en boutique, dans la mesure du possible, nous vous ferons un échange  pour vous garantir le meilleur résultat !

4 réflexions au sujet de « Les cartouches »

  1. Victor D

    C’est incroyable le nombre d’acteurs présents sur le marché de l’impression, sans compter le nombre de modèles que chacun d’entre eux propose. Ce qui est encore plus incroyable c’est leur nombre de consommables disponibles. Entre les cartouches d’encre ou toners laser de marques constructeur et les consommables adaptables, ont se retrouve souvent face à une belle différence de prix; qui bien souvent sème le doute dans notre choix.

  2. KERink Rennes Auteur de l’article

    Bonjour, désolé de cette réponse tardive.
    En effet il existe une multitude de marques, et pour chaque marque une multitude de modèles d’imprimantes !
    Chaque imprimante a souvent plusieurs capacités de cartouches de disponibles (Standard ou XL).
    Et ils nous sortent une nouvelle imprimante, avec de nouveaux consommables, tous les mois !
    La raison est toute bête, ça évite qu’il n’y ait trop d’alternatives aux cartouches à la marque sur le marché !
    Chez KERink, nous rechargeons chaque cartouche avec des matières spécifiques, donc quand une cartouche sort sur le marché, on est souvent incapable de la recharger pendant plusieurs semaines (voir mois dans les cas les plus extrêmes).
    On pourrait très bien le faire, avec des matières dîtes « universelles » mais le résultat ne serait pas aussi bon (c’est pour ça qu’ils sortent de nouvelles cartouches avec de nouvelles matières premières régulièrement, ceux qui font des alternatives avec des matières universelles n’arrivent pas à proposer la même qualité, voir la même quantité !).

  3. Rondet

    bonjour,
    j’aimerais trouver une imprimante au meilleur rapport qualité prix. Je suis un particulier. J’aimerai recharger moi-même mes cartouches afin de faire des économie et aussi moins polluer.
    Que me conseillez vous ?
    Cordialement
    F Rondet

  4. KERink Rennes Auteur de l’article

    Bonjour, pour recharger ses cartouches soit même il faut des outils adaptés et des encres spécifiques au modèle de cartouche que vous utilisez.
    Ce qui ne se trouve pas dans le commerce (sinon nous n’aurions pas besoin d’exister, c’est un métier ^^).
    Je vous invite à consulter cet article pour déterminer quel est le type d’imprimante qui vous convient (par rapport à votre usage) :
    http://www.kerink.fr/imprimante-cartouche-recharge/
    Après vous pourrez regarder dans notre sélection d’imprimantes pour savoir ce que l’on peut vous proposer (ou me recontacter via le formulaire de contact ou via les commentaires) : http://www.kerink.fr/choix-imprimante/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *