Internet en Bretagne

En 2012, 79% des foyers Bretons sont connectés à Internet (78% en France)

En 2008, seuls 55% des foyers Bretons contre 61% dans le reste de la France.

Les populations ouvrières, les personnes âgées ou seules et les foyers à revenus difficiles sont parmi les plus connectés (ex : 96% des ouvriers). Les taux d’équipement explosent entre 2008 et 2012 (ex : de 27% à 69% chez les personnes seules).

Selon les âges, le taux de connection est de 90 % pour les 60/69 ans et de 72% pour les 45/59 ans.

Les retraités sont poussés par leur entourage, les foyers à revenus modestes ont bien perçu la source d’économie potentielles que représente internet. (sources : étude laboratoire M@rsouin pour le Mensuel de Rennes N°47 Mai 2013)

Il en résulte que les foyers sont très équipés en ordinateurs et imprimantes. Ce boom de l’équipement en périphériques d’impression justifie que l’offre soit si importante. Le besoin de conseil est grand alors que  peu de distributeurs sont spécialisés dans ce domaine d’ou la difficulté à s’y retrouver pour le consommateur de cartouches d’encre par exemple.

En matière de taux d’équipement informatique, la Bretagne a toujours été à la pointe car les foyers Bretons ont été habitués au Minitel très tôt car la Bretagne a été le marche test pour la France. Les foyers ont donc été habitués à avoir chez eux un écran et un clavier, c’est pourquoi la pénétration de l’ordinateur s’est faite en toute logique dans les foyers Bretons.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.