Garantie et usage de cartouches rechargées

Tous, nous nous sommes posés la question de savoir si la garantie de l’imprimante était valable en cas d’usage d’une cartouche d’encre non d’origine c’est à dire cartouche d’encre rechargée ou compatible.

Et bien, OUI, la garantie de votre imprimante reste valide dans ce cas – en dépit de tout ce que l’on dit à ce sujet sans savoir de quoi on parle vraiment.

Deux textes Européens régissent -entre autre – ce point visant à protéger le consommateur de toute clause abusive de ce genre :

La directive 93-13 CEE du conseil 05/04/93  » Clause abusive dans les contrats conclus avec les consommateurs » et,

La loi 95 96 du 01/02/95 « Clauses abusives, présentation des contrats régissant diverses activités d’ordre économique et commercial ».

Les fabricants d’imprimante alertent les consommateurs dès l’ouverture du carton renfermant la nouvelle imprimante. La notice d’utilisation sensibilise l’utilisateur sur la nécessité de n’utiliser que des cartouches d’encre d’origine et laisse entendre que la garantie n’est plus valide en cas d’usage d’un autre type de cartouche d’encre. Vous avez compris que cette démarche et abusive et non valide.

Les revendeurs et/distributeurs de matériel bureautique se défaussent aussi dans de nombreux cas utilisant le doute crée par les fabricants pour relayer de fausses allégations. L’objectif – bien entendu non avoué – est :

1/ de régler rapidement un retour en SAV en prétextant que la garantie n’est plus valide. cela évite la gestion administrative et des discussions avec un grossiste ou la marque directement. Un gain de temps considérable !

2/ de décrédibiliser le fournisseur de la cartouche rechargée ou le fournisseur de la cartouche compatible dans l’optique de récupérer – à bon compte et rapidement – un nouveau client pour les consommables.

3/ d’augmenter le CA immédiatement en proposant une imprimante disponible en rayon toute neuve…

Les points 1 et/ou 2 et/ou 3 sont peuvent être mis en oeuvre simultanément. les anecdotes ne manquent pas !

Qui est le perdant dans l’histoire ? c’est bien le consommateur au final.

Des prestataires de services privés sont sous-traitants du service après vente des fabricants en cas notamment d’extension de garantie ou contrat d’entretien. Ces prestataires ont eux aussi une bonne vision de leurs intérêts qui – souvent – se fait au détriment de celui des utilisateurs. La seule vision d’une cartouche compatible ou rechargée dans la machine qui présente un défaut justifie que l’investigation sur les origines de la panne n’aille pas plus loin…laissant l’utilisateur dans l’embarras. Une pratique simple qui consiste – avant que le technicien SAV n’arrive – à remplacer la cartouche compatible ou rechargée par une cartouche d’origine vide. Cela présente l’avantage de s’assurer à ce que le technicien va mener une véritable investigation sur les causes de la panne… autrement dit faire son travail ! Si il conclut que la cartouche est la cause du dis-fonctionnement alors libre à l’utilisateur de se retourner vers son fournisseur de cartouche d’encre.

Nous suggérons dans tous les cas de demander un rapport écrit au technicien sur ses constatations afin qu’il confirme ses dires. C’est lui faire comprendre qu’il s’engage sur ses conclusions devant son client mais aussi devant un éventuel tiers qui aurait un intérêt à contester.

A chaque fois que nous avons été amené à faire ce test, nous avons constaté que les problèmes correspondaient à des dis-fonctionnements électriques, électroniques, mécaniques mais en aucun cas une cartouche laser n’a été la cause de la casse de l’imprimante.

A bon entendeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.