Code erreur bloquant sur imprimante Canon

Nous avons rencontré des soucis de reconnaissance de cartouches d’encre sur une Canon MG5450 avec les cartouches rechargées (sans changement de puce d’origine) en capacité standard PGI-550PGBK, CLI-551C, CLI-551M, CLI-551C Y ou en grande capacité PGI-550PGBK XL, CLI-551C XL, CLI-551M XL, CLI-551C Y XL.

Le fait d’utiliser des cartouches d’encre rechargées dont les puces d’origine ne sont pas remplacées entraine la désactivation des niveaux d’encre et un message d’alerte indiquant « cartouches vides ». Pour se débarrasser de ce message et pouvoir imprimer, il existe une méthode (N°1) et une seconde (N°2) que nous venons de trouver si la N°1 ne fonctionne pas.

Deux méthodes pour contourner les messages d'erreurs Canon

Deux méthodes pour contourner les messages d’erreurs Canon

Pour l’essentiel des imprimantes de la série MG5450, MG5550 et suivantes, il suffit d’utiliser la méthode N°1 qui consiste simplement à appuyer sur le bouton « rouge » à droite (identifié par un cadre carré sur la photo) entre 5 et 10 secondes. Le message disparait et l’impression peut être lancée.

Dans le cas ou la méthode N°1 ne fonctionne pas, le message d’erreur  » Code erreur 1600  » (il indique que les cartouches sont vides) apparait à l’écran et bloque l’impression, rien ne se passe. La méthode N°2 consiste simplement à appuyer 5 à 10 secondes sur « OK » (identifié par le cercle sur la photo). Alors le message disparait et l’impression peut se faire.

Attention car les niveaux d’encre n’étant plus valides, il faut dorénavant se fier à la qualité d’impression pour décider du moment ou il faudra remplacer les cartouches d’encre mais ne pas attendre qu’il n’y ait plus d’encre car vous risquez d’endommager les têtes d’impression de votre imprimante.

20 réflexions sur « Code erreur bloquant sur imprimante Canon »

  1. Badri

    Mon imprimante est bloqué en code 1660
    Après une utilidation des cartouches et oncres d’origine
    Ça reste bloquer meme si j’enleve les cartouches
    Aider moi merci

  2. KERink Rennes Auteur de l’article

    Bonjour, c’est un problème de reconnaissance de la tête d’impression.
    Donc soit vous avez deux cartouches dans votre imprimante et ça veut dire que l’une des deux au minimum est endommagées au niveau du circuit.
    Soit vous avez 4 à 5 cartouches dans votre imprimante et dans ce cas c’est la tête d’impression qui semblerait endommager.
    Vous pouvez essayer de nettoyer les contacts électriques avec un petit sopalin pour voir si ça change quelque chose, mais ça semble mal parti.
    PS : si vous n’avez que deux cartouches, vous pouvez les apporter en boutique, nous avons la possibilité de les tester individuellement !

  3. henri Robertos

    mon imprimante marq canon pixma MG 5640 a une code d’erreue 5b12
    impression bloqué la code ne peut eliminé aide moi quece qu’on fait maintenant

  4. KERink Rennes Auteur de l’article

    Bonjour, l’erreur 5B12 peut être résolue en éteignant l’imprimante, en débranchant le cordon d’alimentation.
    On peut essayer d’appuyer sur le bouton de mise sous tension plusieurs secondes même avec le cordon débranché afin d’éliminer l’électricité résiduelle.
    Ensuite on rebranche et on voit ce que ça donne !
    Tenez nous au courant !

  5. Vincent

    Bonjour,

    Depuis quelques je ne peux quasiment plus utiliser ma Canon MG 5450 à cause du fameux code erreur « b200 ». Sauriez-vous comment résoudre ce problème sur ce modèle ?

    Merci

  6. Jérémie

    Bonjour,

    Du jour au lendemain, mon imprimante Canon Pixma MG5750 m’affiche le code support 1750 « la cartouche d’encre appropriée n’est pas installée. Installez la cartouche d’encre appropriée » concernant la cartourche jaune et je ne peux donc plus l’imprimante (je ne peux pas passer outre ce code erreur). J’utilise des cartouche d’encre compatibles (Up Print C-551 XLY pour la jaune).

    Avez vous une idée de ce que ça peut être ?

    Merci d’avance !

    Cordialement.

  7. KERink Rennes Auteur de l’article

    Bonjour Jérémie, apparemment votre cartouche n’est pas reconnue.
    Je pense que la puce est cassée malheureusement :/
    Vérifiez que la puce est bien présente sous la cartouche & que la cartouche se clipse correctement dans l’imprimante.
    Si c’est bien le cas et que vous avez toujours le message, il faut changer votre cartouche.
    Nous avons tendance à ne pas aimer trop les cartouches compatibles pour cette raison.
    En boutique, nous rechargeons ces cartouches (sur une base de cartouche Canon vide donc) et nous remettons la puce à 100% afin que l’imprimante la reconnaisse bien.

  8. Richet

    Bonjour,
    j’ai le même problème que Jérémie a priori; j’avais remplacé par des cartouches compatibles (ça n’était pas la première fois) et ce code erreur est apparu. J’ai remis des cartouches canon à la place mais rien n’y fait le code erreur est maintenu. Que faire ?

  9. KERink Rennes Auteur de l’article

    Bonjour Maud, vous avez le message le code support 1750 « la cartouche d’encre appropriée n’est pas installée. Installez la cartouche d’encre appropriée » ?
    Si c’est le cas et que vous avez bien mis des cartouches à la marque, ça signifierait que le problème n’est pas lié à la puce mais à ce qui lit la puce.
    Donc vérifier et nettoyer les contacts dans l’imprimante (l’endroit où les puces se posent une fois la cartouche clipsée) et retester après avoir éteint puis rallumé votre imprimante.
    PS : nettoyage avec un pinceau sec ou un petit morceau de papier essuie-tout.

  10. KERink Rennes Auteur de l’article

    Bonjour, il suffit d’appuyer plusieurs secondes sur le bouton ANNULER / REPRISE de votre impriùmante (triangle dans rond rouge)

  11. Sweet

    Bonjour j’ai essayé les methodes mais aucunes ne marche elle affiche toujours le code 1660

  12. KERink Rennes Auteur de l’article

    Bonjour, vérifiez que les cartouches soient bien enclenchées et propres.
    Généralement, ce message apparaît quand une cartouche n’est pas reconnue.
    Il est aussi possible qu’une puce ou un circuit soit cassé.
    Si vous êtes sur Rennes et sa région, n’hésitez pas à passer en magasin avec vos cartouches, nous pourrons vous dire si elles sont en bon état ou pas.
    Cordialement

  13. Combeau

    Bonjour ma canon affiche l erreur 1250. Rien n obstrue la sortie et la sortie est ouverte.
    Toutes les cartouches sont neuves.
    Qui peut m aider ??????

  14. KERink Rennes Auteur de l’article

    Bonjour Christelle, je ne trouve pas beaucoup d’informations sur cette erreur.
    Vérifiez que le bac de sortie de papier soit bien baissé.
    Sur cette imprimante, il y a deux clapets.
    Le premier est la coque externe de l’imprimante, le second est plus petit et le papier vient se poser dessus lorsqu’il est imprimé.

  15. audic

    bonjour ,problême avecMg3550 impossibilité detransmettre des messages en WIFI .causse encre INJect ça a fonctionné au début et par la suite avec la même encre .
    je n’ai pas de code d’erreux? ou?

  16. KERink Rennes Auteur de l’article

    Bonjour Claude, désolé mais je ne suis pas certain de bien comprendre votre problème.
    Vous essayer de lancer des impressions à partir de votre ordinateur ?
    L’imprimante est connectée à l’ordinateur en WiFi et non pas en USB, c’est bien ça ?

    Si votre imprimante permet de faire des photocopies, la première chose à tester est de lancer une copie noire ou couleurs.
    Si ça fonctionne, le problème n’est pas matériel. Il faudra juste penser à reconfigurer votre imprimante en wifi.
    Si ça ne fonctionne pas, il doit y avoir un message d’erreur qui apparaît sur la machine (souvent E et un chiffre).

  17. KERink Rennes Auteur de l’article

    Malheureusement, le site Canon ne donne pas beaucoup d’informations :
    5B02 : Description : Un problème d’imprimante est survenu.
    En regardant un peu sur Internet, certains utilisateurs ont essayé de remettre le compteur d’encre usagé à zéro à l’aide de l’outil Service Tool.
    Vous trouverez plus d’infos ici : https://www.commentcamarche.net/forum/affich-32922523-erreur-5b02-canon-mg3550
    La partie intéressante est ici :
    Comment utiliser l’utilitaire Canon V3400 ?
    1. Téléchargez et installez le Service Tool Canon V3400.
    2. Mettez l’imprimante en Mode Maintenance:
    – Eteignez l’imprimante.
    – Si ce n’est déjà fait, connectez l’imprimante au pc avec un câble USB.
    – Appuyez sans relâcher sur le bouton « Resume » (triangle dans un cercle) et appuyez sur « Power ».
    – Maintenez les deux boutons jusqu’à ce que la diode Power s’allume.
    – Relâchez le bouton « Resume » (maintenez toujours le bouton « Power » enfoncé) et appuyez 5 fois sur « Resume ».
    – Relâchez les deux boutons. Les diodes clignoteront plusieurs fois avant de rester fixe. Vous êtes en Mode Maintenance.
    3. Lancer l’utilitaire V3400.exe
    4. Sélectionnez le bon port USB dans « USB PORT »
    5. Dans la section Ink Absorber Counter, sélectionnez « MAIN » dans le menu.
    6. Dans la section Counter Value (%) sélectionnez la valeur plus proche de celle du compteur actuel et cliquez sur « SET ». (la valeur doit se trouver dans la section « EEPROM » ).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.